Le Toyota bZ4X est le tout premier véhicule électrique à batterie (VÉB) grand public de la marque japonaise. Construit sur la plateforme e-TNGA, il inaugure une nouvelle ère pour Toyota, déjà reconnu pour sa domination dans les hybrides. Le bZ4X 2025 revient avec des ajustements techniques, une meilleure disponibilité et une promesse : proposer un VUS 100 % électrique fiable, abordable et adapté aux besoins canadiens.
Limited Time Automotive Amazon DealsDans cet article, nous explorons en détail le prix du Toyota bZ4X 2025 au Canada, ses caractéristiques, ses versions disponibles, sa concurrence et la valeur qu’il offre.
Le nom bZ4X signifie “beyond Zero”, symbolisant l’ambition de Toyota d’aller au-delà de zéro émission. Ce VUS compact partage sa plateforme avec le Subaru Solterra. Il propose deux groupes motopropulseurs : une version à traction avant (FWD) et une version à transmission intégrale (AWD).
Voici un aperçu des versions et prix estimés du Toyota bZ4X 2025 au Canada :
Version | Prix de base (MSRP) | Transmission | Autonomie estimée | Puissance |
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LE FWD | 49 990 $ | Traction avant | 406 km | 201 ch |
XLE FWD | 54 490 $ | Traction avant | 406 km | 201 ch |
XLE AWD | 56 990 $ | Intégrale (AWD) | 367 km | 214 ch |
Technology AWD | 62 750 $ | Intégrale (AWD) | 367 km | 214 ch |
Frais de transport et préparation : environ 2 000 $ à ajouter au prix de base.
Admissibilité aux incitatifs : Le bZ4X est admissible à 12 000 $ de rabais combinés (5 000 $ fédéral + jusqu’à 7 000 $ provinciaux).
Le Toyota bZ4X 2025 propose deux configurations :
Configuration | Moteur(s) électrique(s) | Puissance totale | Autonomie estimée | 0-100 km/h |
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FWD | 1 moteur (avant) | 201 ch / 196 lb-pi | 406 km | ~7,5 s |
AWD | 2 moteurs (AV + AR) | 214 ch / 248 lb-pi | 367 km | ~6,9 s |
La batterie lithium-ion de 71,4 kWh (FWD) ou 72,8 kWh (AWD) est logée sous le plancher. Toyota garantit la batterie 8 ans / 160 000 km.
Type de recharge | Temps estimé (0 à 80 %) |
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Prise murale 120V | 50+ heures |
Chargeur 240V (niveau 2) | 9 à 11 heures |
Borne rapide DC (150 kW max) | ~30 minutes |
Le bZ4X utilise un connecteur CCS Combo pour la recharge rapide.
Tous les modèles sont livrés avec un chargeur de niveau 1 et un port de niveau 2 intégré.
L’intérieur du bZ4X est minimaliste, fonctionnel et spacieux. Avec deux rangées de sièges et un plancher plat, il offre de l’espace pour 5 passagers et un bon volume de chargement.
Caractéristique | Donnée |
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Volume de chargement | 784 litres (sièges abaissés : 1 000+ L) |
Matériaux intérieurs | Tissu, simili-cuir (XLE+), éléments recyclés |
Toit ouvrant | Disponible sur XLE et Tech AWD |
Fonction | Inclus sur… |
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Toyota Safety Sense 3.0 | Tous les modèles |
Apple CarPlay / Android Auto | Tous les modèles |
Système JBL | Technology AWD |
Navigation intégrée | Technology AWD |
Affichage tête haute | Technology AWD |
Recharge sans fil | Dès XLE |
Modèle concurrent | Prix de base | Autonomie max | Transmission | Puissance |
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Toyota bZ4X | 49 990 $ | 406 km | FWD/AWD | 201-214 ch |
Hyundai IONIQ 5 | 48 999 $ | 488 km | RWD/AWD | 168-320 ch |
Volkswagen ID.4 | 47 790 $ | 468 km | RWD/AWD | 201-295 ch |
Subaru Solterra | 54 295 $ | 360 km | AWD | 214 ch |
Ford Mustang Mach-E | 51 995 $ | 402–502 km | RWD/AWD | 266+ ch |
Le bZ4X se positionne en milieu de gamme, avec un bon rapport autonomie/prix, mais une puissance plus modeste que certains concurrents.
Le Toyota bZ4X 2025 est un véhicule qui plaira à ceux qui cherchent :
Ce n’est pas le VÉ le plus excitant, mais il est pratique, bien construit, sécuritaire et facile à vivre. Il s’adresse aux familles canadiennes, aux navetteurs urbains, et à ceux qui veulent passer à l’électrique sans compromis sur la qualité.