Le Toyota RAV4 demeure, année après année, l’un des VUS les plus vendus au Canada. Sa réputation de fiabilité, sa polyvalence, et ses versions variées – y compris hybrides – en font un choix privilégié pour les familles, les navetteurs et les aventuriers. En 2025, Toyota continue d’affiner la gamme RAV4 en offrant une combinaison attrayante de technologie, sécurité et rendement énergétique.
Limited Time Automotive Amazon DealsCet article vous présente une analyse complète du prix du Toyota RAV4 au Canada, avec un survol des versions disponibles, les différences de prix entre les modèles à essence, hybrides et Prime (PHEV), ainsi qu’une comparaison avec ses principaux concurrents.
Le RAV4 2025 conserve le même design robuste introduit lors de sa refonte en 2019, avec quelques mises à jour technologiques. Il est offert en trois motorisations :
Voici un aperçu détaillé des versions du RAV4 offertes au Canada et de leurs prix en dollars canadiens (CAD), tels qu’affichés au printemps 2025.
Version | Prix de base (CAD) | Transmission | Rouage |
---|---|---|---|
RAV4 LE | 34 150 $ | Automatique | AWD |
RAV4 XLE | 37 350 $ | Automatique | AWD |
RAV4 Trail | 43 150 $ | Automatique | AWD |
RAV4 Limited | 46 450 $ | Automatique | AWD |
Version hybride | Prix de base (CAD) | Transmission | Rouage |
---|---|---|---|
RAV4 Hybrid LE | 36 850 $ | CVT | AWD |
RAV4 Hybrid XLE | 39 850 $ | CVT | AWD |
RAV4 Hybrid SE | 42 250 $ | CVT | AWD |
RAV4 Hybrid XSE | 44 650 $ | CVT | AWD |
RAV4 Hybrid Limited | 47 150 $ | CVT | AWD |
Version Prime | Prix de base (CAD) | Autonomie électrique | Transmission |
---|---|---|---|
RAV4 Prime SE | 51 650 $ | 68 km | AWD |
RAV4 Prime XSE | 56 950 $ | 68 km | AWD |
Province | Rabais pour RAV4 Prime |
---|---|
Québec | Jusqu’à 7 000 $ |
Colombie-Britannique | Jusqu’à 4 000 $ |
Exemple : Un RAV4 Prime SE au Québec peut coûter 39 650 $ après incitatifs, soit presque le prix d’un RAV4 hybride XLE.
Critère | Essence | Hybride | Prime (PHEV) |
---|---|---|---|
Puissance | 203 ch | 218 ch (combinée) | 302 ch (combinée) |
Consommation (mixte) | 8,4 L/100 km | 6,0 L/100 km | 2,5 Le/100 km (équivalent) |
Autonomie électrique | N/A | N/A | 68 km |
Accélération (0-100) | ~8,0 sec | ~7,5 sec | 6,0 sec |
Version | Équipements notables |
---|---|
LE | Toyota Safety Sense 2.5, sièges chauffants, Apple CarPlay |
XLE | Démarrage sans clé, hayon électrique, jantes 17″ |
Trail | Look aventurier, pneus tout-terrain, suspension adaptée |
Limited | Cuir, GPS, écran 10.5″, audio JBL |
Hybrid XSE | Toit panoramique, sellerie bi-ton, palettes au volant |
Prime XSE | Jantes 19″, recharge mobile sans fil, affichage tête-haute |
Outre le prix d’achat, il faut considérer la consommation, l’entretien, et les frais d’assurance. Voici une estimation du coût de possession sur 5 ans (20 000 km/an) :
Modèle | Coût estimé (5 ans) | Économie vs Essence |
---|---|---|
RAV4 Essence | ~51 000 $ | – |
RAV4 Hybride | ~46 500 $ | ~4 500 $ |
RAV4 Prime | ~44 000 $ | ~7 000 $ |
L’entretien d’un hybride ou PHEV est moins fréquent grâce à la récupération d’énergie et à l’usure réduite des freins.
Modèle | Prix de départ | Motorisation | Autonomie électrique |
---|---|---|---|
Toyota RAV4 Hybrid | 36 850 $ | HEV | N/A |
Toyota RAV4 Prime | 51 650 $ | PHEV (68 km) | 68 km |
Honda CR-V Hybrid | 39 540 $ | HEV | N/A |
Hyundai Tucson Hybrid | 40 199 $ | HEV | N/A |
Ford Escape PHEV | 46 099 $ | PHEV (61 km) | 61 km |
Mitsubishi Outlander PHEV | 48 198 $ | PHEV (61 km) | 61 km |
Le RAV4 Prime reste l’un des seuls VUS compacts avec une autonomie électrique supérieure à 60 km, tout en offrant une puissance de 302 ch.
Type de conducteur | Recommandation |
---|---|
Conduite urbaine régulière | RAV4 Hybrid XLE |
Longs trajets fréquents | RAV4 Hybrid Limited |
Électromobiliste convaincu | RAV4 Prime XSE |
Adepte de plein air | RAV4 Trail ou Prime SE |
Le RAV4 Prime est particulièrement intéressant pour les acheteurs québécois, grâce aux incitatifs généreux qui ramènent son prix au niveau d’un hybride bien équipé.
Le Toyota RAV4 2025 offre une gamme étendue répondant à divers besoins et budgets, avec une fourchette de prix allant de 34 000 $ à plus de 57 000 $, selon la version et la motorisation. Qu’il s’agisse d’un modèle à essence, hybride ou hybride rechargeable, le RAV4 combine technologie, efficacité et fiabilité, ce qui en fait un des VUS les plus complets sur le marché canadien.
Pour les conducteurs recherchant un bon rapport qualité-prix, une consommation réduite et une revente avantageuse, le RAV4 hybride reste le meilleur choix global. Pour ceux qui peuvent bénéficier des subventions gouvernementales, le RAV4 Prime devient presque imbattable.